Pension de réversion : une démarche simplifiée
Qu’est-ce qu’une pension de réversion ?
Ce sont des droits à la retraite du conjoint défunt reversés au conjoint survivant.
C’est la possibilité de toucher après le décès de son conjoint sous certaines conditions une partie de la retraite (en pourcentage) qu’il percevait de son vivant ou aurait perçu s’il avait été à la retraite.
En moyenne, ce pourcentage s’élève à 54 % pour les régimes de base du privé, 60 % pour la plupart des régimes complémentaires du privé, et 50 % pour les régimes des fonctionnaires.
Le conjoint survivant peut également demander à des conditions différentes à percevoir la pension de réversion du conjoint décédé de l’ARGIC – ARRCO de la retraite complémentaire.
Une condition est impérative pour bénéficier de la pension de réversion : « avoir été marié au défunt ».
Le Pacs ou le concubinage ne donnent pas droit à la réversion, même si le concubin a eu des enfants avec le défunt.
Qui est concerné ?
À la suite du décès d’un conjoint ou ex-conjoint, le conjoint survivant peut demander une pension de réversion.
Ce droit est ouvert à tous, hommes ou femmes mais les femmes sont les principales bénéficiaires des pensions de réversion soit 88 %.
Ce qui change !
En moyenne, chaque actif a cotisé au cours de sa carrière professionnelle à trois régimes de retraite : base, complémentaire, indépendant.
La veuve ou le veuf devait constituer un dossier pour chaque régime de retraite avec à chaque fois les justificatifs auquel le conjoint était affilié.
Dorénavant, il ne faudra remplir sur internet qu’un seul document.
En effet, depuis le 4 août 2020, grâce au nouveau service en ligne, il est désormais possible de demander la pension de réversion de son conjoint en une seule procédure sur une plateforme dédiée pour tous les régimes de retraite auquel il a cotisé sur le portail : info-retraites.fr (Guichet unique dématérialisé).
La veuve ou le veuf pourra effectuer sa demande en ligne, numériser et joindre ses justificatifs immédiatement ou les enregistrer pour y revenir plus tard si nécessaire ; la demande est conservée 90 jours.
Avant de transmettre la demande, le demandeur pourra vérifier, et modifier les informations renseignées grâce au récapitulatif détaillé disponible. Dès l’envoi de la demande, il sera informé par mail que sa demande a bien été transmise aux différents régimes. Cependant il faudra d’abord créer un compte sur :
https://www.info-retraite.fr/portail-services
Le système permet de visionner l’ensemble des régimes de retraite auxquels le défunt avait cotisé.
Auparavant, certains demandeurs n’avaient pas connaissance de la totalité des droits, avec ce service, ils sont certains de faire valoir tous les droits sans rien oublier. La plateforme vérifie les points essentiels : les conditions de statut matrimonial, d’âge et de ressources donnant droit ou pas à une réversion en fonction des régimes ayant leurs propres conditions.
Puis, il faudra numériser et joindre les pièces justificatives demandées. Le dossier est alors transmis à chaque régime de retraite qui en calcule et en verse le montant.
À la suite d’un décès, le conjoint survivant fait face au désarroi devant les multiples démarches à effectuer, ce service permet de réaliser cette demande primordiale très importante plus sereinement et dans les meilleures conditions.
Pour les personnes qui n’ont pas Internet, il sera possible de déposer un dossier papier mais en faisant une demande pour chaque régime.
Vous pouvez consulter le CLIC de votre secteur (Centre Local d’Information et de Coordination) ou le CCAS de votre commune qui pourront vous accompagner dans vos démarches.
(04/12/2020)
Source : Info Retraite.fr
Personnes âgées : le site internet de référence fait peau neuve
Le portail national d’information pour les personnes âgées et leurs proches www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr, qui a pour devise « Pour rester autonome, je prends les choses en main », propose une nouvelle version de son site, refondue et enrichie d’un annuaire des services d’aide à domicile. Démarches, aides, accompagnement à domicile, adresses, prix des établissements, comparateur officiel des prix et des restes à charge en EHPAD… À découvrir avec Service-Public.fr !
Mis en place en 2015 par le ministère des Solidarités et de la Santé et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), le portail propose aux personnes âgées, fragilisées par la crise sanitaire, et à leurs proches, une information officielle et gratuite sur les aides, les droits et les solutions pour faire face à une situation de perte d’autonomie.
Des articles et des vidéos apportent des réponses aux besoins les plus courants ainsi qu’en cas d’urgence, avec un accès aux formulaires et aux services en ligne pour faciliter les démarches.
Un annuaire des services d’aide à domicile, un annuaire détaillé des structures et un comparateur officiel des prix et des restes à charge en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), viennent compléter l’offre.
Parmi les rubriques proposées :
- Préserver son autonomie : s’informer et anticiper
- Perte d’autonomie : évaluation et droits
- Les politiques du grand âge
- Préserver son autonomie et sa santé
- Aménager son logement et s’équiper
- Organiser à l’avance sa propre protection
- Les mesures de protection
- Les obligations de la famille
- À qui s’adresser ?
Vivre à domicile
- Bénéficier d’aide à domicile
- Bénéficier de soins à domicile
- Vivre à domicile avec une maladie ou un handicap
- Solutions d’accueil temporaire
- Partager son logement
- Aides financières
- Fin de vie à domicile
Changer de logement
- Les questions à se poser
- Vivre dans une résidence avec services pour seniors
- Vivre chez un proche
- Vivre en accueil familial
- Autres solutions de logement
Vivre dans un EHPAD
- Les différents établissements médicalisés
- Préparer l’entrée en EHPAD
- Prévention, accompagnement et soins
- Quels coûts ?
- Aides financières en EHPAD
- Droits en EHPAD
- Fin de vie en EHPAD
Solutions pour les aidants
- Trouver du soutien
- Se préserver
- Travailler et aider un proche
- Partir en vacances
- Soutien financier
À noter : Le portail est complémentaire des sites internet des départements et des sites des points d’information locaux qui restent les interlocuteurs de proximité des personnes âgées et de leurs proches.
À savoir : Jusqu’au 1er novembre 2020, dans le cadre d’une campagne de promotion du portail, la CNSA diffusera des conseils pratiques de prévention de la perte d’autonomie sur France télévisions au moyen de programmes courts « Ensemble pour l’autonomie » : prévention contre les chutes grâce à un bon éclairage, choix d’un service d’aide à domicile, nutrition, dispositifs d’entraide, etc…
Dans le même temps, des chroniques radio « Tout savoir sur » présenteront le témoignage d’une personne âgée, d’une aidante et de professionnels, sur leur utilisation du portail pour choisir un service d’aide à domicile, se renseigner sur les aides possibles, les démarches à effectuer…
Source : Service public
(02/10/2020)