Usurpation d’identité, comment s’en protéger ?

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Vos données personnelles sur Internet sont précieuses et peuvent attirer la convoitise d’usurpateurs désireux d’utiliser vos informations à des fins frauduleuses. Comment vous prémunir au maximum de ces cyberattaques ? Que faire en cas d’usurpation d’identité sur Internet ? On vous donne quelques conseils.

L’usurpation d’identité, qu’est-ce que c’est ?

Une usurpation d’identité est une utilisation de données personnelles propres à vous identifier sans votre accord. Une fois volées, ces informations peuvent servir aux usurpateurs pour nuire à votre réputation, réaliser des opérations financières ou commettre des actes répréhensibles en votre nom.

Les usurpateurs peuvent voler vos données via un piratage ou se faire passer pour un organisme privé ou public connu, dans le but d’instaurer un climat de confiance et de vous amener à donner des informations personnelles.

Comment vous protéger du vol de vos données personnelles ?

Pour protéger vos données privées de potentiels piratages, quelques règles de base sont à appliquer.

Ne communiquez jamais d’informations personnelles sensibles (identité, mots de passe, numéro de sécurité sociale, etc.) par messagerie, par téléphone ou sur Internet, ni de documents d’identité (pièce d’identité, fiche de paie, avis d’imposition, RIB. etc.) à des personnes ou organismes que vous n’avez pas authentifiés avec certitude.

Marquez les copies des documents d’identité que vous transmettez en inscrivant par-dessus le motif de l’envoi, la date et le destinataire pour éviter que vos documents ne soient réutilisés à des fins frauduleuses..

Ne donnez que le minimum d’informations personnelles indispensables sur un site ou un service en ligne sur lequel vous vous enregistrez. Lorsque cela est possible, utilisez des pseudonymes au lieu de vos nom et prénom.

Faites attention à qui vous parlez sur Internet ou par téléphone car les cybercriminels utilisent également les outils numériques (réseaux sociaux, e-mails, etc.) ainsi que le téléphone (SMS, appels) pour se faire passer pour des organismes officiels ou des contacts connus afin de vous dérober des informations personnelles.

Vérifiez les paramètres de confidentialité de vos informations personnelles (numéro de téléphone, adresse de messagerie…) et de vos publications sur les réseaux sociaux pour éviter qu’elles ne soient visibles publiquement.

Vérifiez régulièrement vos relevés de compte bancaire afin d’identifier toute opération anormale.

Conservez vos informations personnelles et bancaires ainsi que vos documents d’identité en lieu sûr pour éviter qu’ils ne tombent dans de mauvaises mains.

Détruisez tous les documents qui contiennent des informations personnelles avant de les jeter. Ils pourraient être récupérés et utilisés par des criminels à vos dépens.

Utilisez des mots de passe différents et complexes pour chaque site et application. En cas de piratage d’un de vos comptes, les cybercriminels risquent d’accéder à vos autres comptes utilisant ce même mot de passe. Tous nos conseils pour gérer vos mots de passe.

Notez que l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) vous  propose de tester la solidité d’un mot de passe depuis son site Internet.

Vous pouvez également en générer un grâce à la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL)

Que faire en cas d’usurpation d’identité ?

  • Si vous constatez une usurpation d’identité, collectez tous les éléments prouvant l’infraction (captures d’écrans, URL des pages concernées, justificatifs, etc.). Vous pourrez ensuite vous tourner vers le ou les sites sur lesquels l’usurpation d’identité a eu lieu et leur demander d’intervenir pour la suppression des informations vous concernant.
  • Prévenez immédiatement tous les établissements bancaires ou financiers dont vous êtes client de l’usurpation d’identité dont vous êtes victime. Si vos informations bancaires ont été dérobées, faites opposition immédiatement.
  • Faites annuler et renouveler vos pièces d’identité utilisées par les escrocs.
  • Produisez une attestation sur l’honneur à l’attention de tous les organismes qui vous mettent en cause pour justifier que vous n’êtes pas l’auteur des faits reprochés en joignant une copie de la plainte déposée.

Vous êtes par ailleurs en droit de déposer une plainte pénale auprès d’un commissariat de police, d’une gendarmerie ou du procureur de la République du tribunal judiciaire dont vous dépendez. L’association France Victimes peut vous accompagner dans cette démarche au 116 006 (appel et service gratuits). Conservez une copie de chaque plainte dans le cadre de vos démarches auprès de vos organismes financiers ou des administrations. Faites au besoin appel à un avocat qui pourra vous aider à vous défendre et faire valoir vos droits.

Pour être conseillé dans vos démarches, contactez la plateforme Info Escroqueries du ministère de l’Intérieur au 0 805 805 817 (appel et service gratuits).

Source de l’article : https://www.economie.gouv.fr