L’avis d’Indépendance Royale…
« Ma Prime Adapt » est une nouvelle aide financière pour l’aménagement du domicile des seniors qui doit permettre à un maximum de Français d’adapter leur logement à la perte d’autonomie. Elle est issue de la fusion de 3 aides financières qui co-existaient auparavant.
Réservée aux ménages modestes et très modestes, « Ma Prime Adapt » devrait permettre l’aménagement de près de 700 000 logements en France dans les dix prochaines années. Cette prime fait partie des mesures gouvernementales comprises dans le plan “anti-chute” qui doit réduire de 20 % le nombre de chutes chez les seniors d’ici 2025.
Le Bien-vieillir à domicile : une évolution logique et nécessaire
La rénovation et l’aménagement de son domicile après l’âge de 60 ans ne doivent pas être perçus comme une inéluctabilité liée au vieillissement, mais plutôt comme une étape naturelle dans le cycle de vie. Dans cette optique, les acteurs de la filière s’engagent de manière concertée, aux côtés des particuliers, pour les guider dans cette transition. Le gouvernement, avec le lancement prévu début 2024, de « Ma Prime Adapt », affiche son intention d’apporter un soutien additionnel.
Dorothée Ferreira Garcez, présidente d’Indépendance Royale et partenaire de Générations Mouvement nous présente son point de vue.
Quand et comment aménager son domicile en prévention du vieillissement ?
Dorothée Ferreira Garcez : « 85 % des personnes de plus de 60 ans aspirent à vieillir, chez elles, dans un environnement optimal. En conséquence, il devient impératif de poursuivre la modernisation et la transformation de leur logement, tout comme cela a été fait lors des précédentes étapes de leur vie, telles que le mariage, la naissance des enfants et des petits-enfants. Il est malheureusement fréquent d’observer que de nombreux propriétaires cessent de rénover leur domicile après le départ de leurs enfants, engendrant ainsi un décalage entre leur résidence actuelle et leur style de vie évoluant.
Cette situation, marquée par un manque de confort et une connectivité limitée, entrave le bien-vivre chez soi à long terme. Cependant, des solutions simples sont disponibles pour rendre les domiciles plus modernes, plus confortables et plus ergonomiques. Selon l’âge, ces améliorations peuvent se limiter à des ajustements de confort et de mise en conformité, comme la domotique, la transformation d’une baignoire classique en une douche moderne, ou la mise aux normes électriques.
Elles peuvent également concerner des préparatifs pour une meilleure gestion de la perte d’autonomie, comme l’installation de sièges de douche, de mains courantes complémentaires, de monte-escaliers, ou la mise à niveau des terrasses et balcons. Il est essentiel que l’installation de ces équipements soit progressive, mais surtout anticipée, afin d’éviter d’éventuelles situations d’urgence. »
Transformer les logements : un défi à relever ?
Dorothée Ferreira Garcez : « Aujourd’hui, près de 2,5 millions de logements nécessitent des travaux pour répondre aux besoins et prévenir les risques. Le lancement prévu de « Ma Prime Adapt » en janvier prochain vise à s’inscrire dans une stratégie de prévention, avec l’objectif d’améliorer 250 000 logements au cours du quinquennat et 680 000 à terme. Toutefois, malgré l’évidence pour la majorité des Français de l’importance de cette évolution domiciliaire, de nombreux obstacles subsistent, notamment la méconnaissance des besoins réels en aménagement, la difficulté à trouver des artisans qualifiés, les coûts des travaux et la méconnaissance des aides disponibles, autant d’obstacles qui retardent de nombreux projets. »
Dorothée Ferreira Garcez : « Pour dépasser ces obstacles, les experts de l’aménagement du domicile, comme Indépendance Royale, en collaboration avec les professionnels du médico-social, ont déjà entrepris des démarches pour faire de cette évolution du logement une réalité, en prenant en compte les attentes et les contraintes des bénéficiaires. L’engagement collectif garantit aux particuliers la tranquillité d’esprit et la confiance dans la réalisation optimale des travaux, qui leur permettront de demeurer chez eux le plus longtemps possible. outefois, pour susciter l’adhésion des bénéficiaires, il est primordial d’éviter toute communication alarmiste et de mettre en avant les avantages en termes de confort, de bien-être, d’efficacité et de simplicité. L’harmonieuse réussite de cette transition de l’habitat repose, selon nous, sur une coordination entre tous les intervenants, qu’il s’agisse des usagers, des professionnels du bâtiment, du médico-social ou des pouvoirs publics. »