Générations Mouvement au Comité éditorial de la CNSA

Le 30 janvier dernier, Générations Mouvement était conviée dans les locaux parisiens de la CNSA pour prendre part au comité éditorial du site www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr qui atteint en 2023 plus de 8 millions de visites.

Le site pour les personnes âgées

Destiné aux personnes âgées et à leurs proches aidants, la plateforme apporte des informations sur les droits, les possibilités et les aides pour  chacun.

Le site compte aujourd’hui plus d’une centaine d’articles qui abordent les sujets de la préservation de l’autonomie, du vivre à domicile ou en EPHAD, du changement de logement et des solutions pour les aidants. Le site propose également des annuaires des points d’information locaux, des comparateurs de prix pour les EPHAD et tout un ensemble de services pour faciliter le choix des seniors.

Comité éditorial du site pour les personnes âgées

Pour mieux comprendre les besoins liés au vieillissement et y répondre efficacement, la CNSA a conçu ce portail en étroite collaboration avec divers partenaires engagés au quotidien dans l’accompagnement et l’information des personnes âgées et de leurs proches. C’est dans ce cadre que Générations Mouvement, représentée par son président national M. Henri Lemoine et un membre de l’équipe nationale, a pu prendre part aux travaux éditoriaux du jour.

Après avoir présenté les résultats du site pour l’année 2023 et le programme éditorial à venir, les participants ont eu l’opportunité d’engager une discussion conviviale sur les sujets brûlants et essentiels susceptibles d’intéresser seniors comme aidants pour l’année 2024. Par la suite, la CNSA a partagé les nouveautés et les évolutions du site, qui ont été influencées à la fois par les recommandations des acteurs et par le grand public. Enfin, un appel au volontariat a été lancé pour participer aux ateliers éditoriaux thématiques et/ou soumettre des sujets d’articles.

Suite à cet échange, Générations Mouvement a déjà offert son soutien pour traiter des sujets liés à l’habitat partagé, une initiative soutenue par de nombreux clubs déjà impliqués dans de tels projets. C’est une opportunité de promouvoir ce type d’habitat et de renforcer la visibilité de Générations Mouvement à l’échelle nationale.

Responsables associatifs, si vous souhaitez que l’un de vos projets concernant la préservation de l’autonomie, le vivre à domicile ou en EPHAD, le changement de logement ou les solutions pour les aidants soit mis en avant sur le site “Pour les personnes âgées” n’hésitez pas à le faire savoir à la Fédération départementale Générations Mouvement !