Pour lutter contre l’utilisation frauduleuse de documents et l’usurpation d’identité qu’elle permet, le site FiligraneFacile, proposé par l’État, facilite l’ajout d’un filigrane numérique personnalisé pour protéger vos documents sensibles avant de les transmettre.
Pourquoi utiliser un filigrane numérique pour protéger ses documents ?
Un filigrane numérique (ou tatouage numérique) est une technique qui permet d’ajouter des informations à un fichier pour en revendiquer la propriété ou en limiter l’usage. Ces marques sont suffisamment visibles pour être vus, mais pas assez pour gêner la lecture des mots ou des images sur la page.
Réduire les risques de détournements d’usage
L’ajout d’un filigrane sur un document permet de réduire les détournements d’usage. Il permet par exemple de :
- Spécifier l’usage du document en indiquant le motif de l’envoi, la date et le destinataire pour éviter que vos documents ne soient réutilisés à des fins frauduleuses ;
- Remonter plus facilement à la source en cas d’utilisation frauduleuse du document : s’il fuite, le filigrane facilitera l’identification de la source de la fuite ;
- Revendiquer la paternité en précisant l’identité de l’émetteur et les droits qui s’appliquent au document pour réduire les risques inappropriés ;
- Améliorer la prise de conscience du destinataire du document de sa sensibilité ou des droits qui lui sont appliqués, pour qu’il le traite avec les mesures adaptées.
Combattre la fraude documentaire et le risque d’usurpation
Le fait d’apposer un filigrane numérique sur ses documents numériques avant de les transmettre réduit les risques de fraude documentaire et d’usurpation d’identité.
Sont particulièrement concernées les pièces d’identité et justificatifs qui contiennent des informations personnelles sensibles (nom, date de naissance, adresse…) qui peuvent, s’ils tombent entre de mauvaises mains, être utilisés à des fins criminelles.
Ces documents, transmis par vos soins, stockés sur les serveurs d’une mairie ou d’une entreprise, ne sont pas à l’abri d’une fuite de données. De plus en plus d’organisation sont victimes d’attaques cyber. Ainsi, en mai 2023, l’agence Voyageurs du Monde a ainsi été victime d’une cyberattaque, au cours de laquelle 10 000 copies de passeports qui étaient stockées sur ses serveurs ont été diffusées.
FiligraneFacile : un service gratuit et de confiance pour filigraner un document
Pour aider les citoyens et les entreprises à sécuriser leurs documents, l’État propose un service en ligne gratuit : FiligraneFacile. Grâce à lui chacun peut apposer un filigrane numérique sur ses documents numériques avant de les transmettre.
Si de nombreux sites proposent déjà gratuitement d’apposer des filigranes sur vos documents, l’intérêt principal de ce service est d’être opéré par un acteur de confiance. Dans la majorité des cas vous ne savez pas ce que les sites sur lesquels vous téléchargez vos documents font des informations transmises. Le service FiligraneFacile s’engage à ne conserver aucun fichier. Ils sont systématiquement effacés après avoir été téléchargés.
Les administrations sont théoriquement censées accepter les documents documents filigranés à condition que le filigrane ne rende pas illisible le document ou le dispositif de sécurité (QR code ou 2D-Doc).
Grâce à ce service, il est possible de déposer un fichier et de choisir le filigrane à insérer selon le document. Le fait de pouvoir personnaliser le filigrane est par exemple très utile pour indiquer :
- son propriétaire, par exemple le nom de l’auteur, de l’entreprise,
- son statut : document de travail, document confidentiel
- son usage ou son destinataire : le fait de préciser dans quel cadre le document peut être utilisé facilite l’identification de la source en cas de fuite.
Comment utiliser FiligraneFacile ?
La génération du filigrane est instantanée. Le fonctionnement est simple, l’usager :
- dépose le document sur la plateforme ;
- choisit le texte qu’il souhaite apposer par-dessus ;
- clique sur le bouton Ajouter le filigrane ;
- puis clique sur le bouton Télécharger le document filigrané et il récupère une copie de son document recouvert de filigranes.
Source : francenum.gouv.fr