En moyenne, 10 000 à 50 000 emails non-lus sont stockés par un français dans sa messagerie*. Sans compter les messages lus mais non supprimés, cela représente déjà 3 ans de lumière allumée non-stop ! En effet, tous ces messages conservés dans d’immenses serveurs informatiques (data centers) doivent être refroidis en permanence. Une dépense énergétique inutile dont la planète se passerait bien.
*Etude de l’Agence Française de la transition écologique
Et si on réduisait notre empreinte carbone par un geste simple !
Pour la deuxième année consécutive, Générations Mouvement invite chaque adhérent, bénévole et responsable à participer à l’opération “Faites du tri dans votre messagerie !”.
L’idée est simple :
Dès le vendredi 20 septembre, et dans le cadre de la Semaine européenne du développement durable, chacun de vous est invité à s’asseoir confortablement devant son ordinateur pendant une petite heure, et à supprimer méthodiquement tous les courriels devenus obsolètes (l’invitation à la kermesse de novembre 2023, les 14 messages du 11 février dernier pour vous souhaiter un bon anniversaire…) et les courriels indésirables (mais qui m’a abonné à cette newsletter ???).
Tous à vos ordis !