Concours Novella 2026

Le concours Novella est un moyen de valoriser les talents des écrivains et des conteurs parmi les adhérents de Générations Mouvement. Seul, face à sa feuille ou avec le coup de pouce d’une tierce personne, chacun peut s’exprimer, dans cette démarche créative.
Au sein des clubs, c’est l’occasion de développer les rencontres, le lien social, de créer des ateliers d’écriture, de partager des histoires, des anecdotes et de passer ainsi de bons moments conviviaux ensemble.

Nous avons fait une pause dans l’organisation de ce concours durant deux années, pour des raisons de logistique, le temps de mettre en place nos autres concours (quiz et scrabble).
A l’occasion du 50e anniversaire de la Fédération nationale, nous relançons Novella avec comme thème pour 2026 :

Il y a 50 ans, 1976…

Alors à vos plumes, racontez-nous ce qui s’est passé pour vous en cette année 1976, année de la grande sécheresse, du lancement du Concorde, de la guerre du vin dans le Midi, du premier tirage du Loto nationale, de la mise en place du changement d’heure, avec le passage à l’heure d’été…

Modalités de participation

Pour rappel, chaque nouvelle sera étudiée par un jury d’une dizaine de personnes composé des membres du groupe Culture et de présidents d’Unions régionales volontaires.
Les notations, anonymes, se baseront sur trois critères : la qualité de la langue, la qualité littéraire, la qualité de l’intrigue. Les textes devront comporter 5 pages minimum et 10 pages maximum, le règlement est téléchargeable grâce au lien ci-dessous. Les nouvelles qui ne respecteront pas le cahier des charges ne seront pas retenues.

Le premier prix sous la forme d’un séjour en centre de vacances, sera remis au président du département d’origine du candidat par notre partenaire Azureva, lors des Journées nationales 2026 à Ronce-les-Bains ou envoyé par lettre recommandée au gagnant.

Vous avez jusqu’au 27 février 2026 pour nous envoyer vos textes et une copie recto verso de votre carte d’adhérent de l’année, par mail à sbarny@gmouv.org ou par courrier, à Générations Mouvement, Fédération nationale, Immeuble Le Luminem, 19 rue de Paris, CS50070, 93013 BOBIGNY Cedex.

Voici ce qu’écrivait il y a quelques années, Claude Connan, ancien administrateur et animateur du groupe Culture de la Fédération nationale pendant plusieurs mandats :

« La plupart d’entre nous aimons les histoires, surtout quand elles sont un peu insolites. Pourquoi ne pas en écrire ? Les nouvelles, sont des histoires courtes, que chacun d’entre nous peut avoir envie d’écrire et de partager. Chaque année, le groupe culture propose un thème de nouvelle dans cet esprit. Une histoire courte, qui tient en haleine, donne envie de connaître l’issue. Nous encourageons, par ce concours, les responsables de nos associations à créer des ateliers d’écriture, pour donner leur chance de s’exprimer à leurs membres… Faisons travailler notre imagination pour montrer notre capacité à surprendre. »