FORMATIONS PRÉSIDENTS, SECRÉTAIRES, TRÉSORIERS & ADMINISTRATEURS

DURÉE

Président : 1 journée

Secrétaire : 1 journée

Trésorier : 1 journée

Administrateur (délégués secteurs et adjoints, membres du 2e collège de la FD): 1 journée

Registre comptable : ½ journée

Comptabilité SAGA : 1 journée

Animer une réunion : 2 journées

Préparer une AG ou un CA avec CANVA, créer des affiches avec CANVA : 1 journée

OBJECTIFS

Apporter aux responsables les outils nécessaires à la bonne gestion de leur association, en matière de :

      • Réglementation,
      • D’organisation,
      • De tenue de la comptabilité,
      • De conduite de réunion.

Pour le registre comptable : Former les trésoriers à l’utilisation du fichier informatique «Registre de comptabilité». À partir d’exemples précis, ils pourront se familiariser avec l’outil existant sur LibreOffice Calc ou Microsoft Excel.

Pour la comptabilité sur SAGA :

SAGA propose un module de comptabilité très performant et accessible aux trésoriers ayant un minimum de connaissances en comptabilité :

      • Une comptabilité simple de type dépense / recette,
      • Les outils de rapprochement bancaire et de remise de chèques,
      • Le suivi de trésorerie : flux de vos dépenses et recettes,
      • Un compte de résultat généré automatiquement en fonction de vos saisies.

Pour la conduite de réunion :

      • Préparation de la réunion :
        – Planification de l’ordre du jour
        – Définition des objectifs de la réunion
        – Envoi des convocations et préparation des documents nécessaires
      • Animation de la réunion,
        – Gestion des participants,
        – Suivi post-réunion,
        – Exercices pratiques en petits groupes pour simuler des réunions et s’entraîner à l’animation.
      • Public visé :
        Cette formation s’adresse aux membres du bureau, aux responsables, ainsi qu’à tout membre impliqué dans l’organisation ou l’animation des réunions.

Pour CANVA :

      • Apporter aux responsables et adhérents en charge de la communication clubs ou secteurs une formation sur CANVA leur permettant de créer des présentations (réunions, AG, etc…) et des affiches, voir le contenu ici.
PROGRAMME
    • Le fonctionnement associatif : rappel loi 1901, réglementation, fiscalité
    • Générations Mouvement : organisation du mouvement, présentation et atouts de fédération nationale, de la fédération départementale
    • Le rôle du président : responsabilité, représentation, animation, développement, outils à disposition
    • Le rôle du secrétaire : suivi administratif, organisation de réunions, communication, archivage, outils à disposition, l’après-midi étant concernée à SAGA
    • Le rôle du trésorier :
      • Tenue de la comptabilité,
      • Restitution des comptes, vigilance financière, outils à disposition,
      • Les obligations comptables,
      • Présentation du registre informatisé
      • SAGA compta
      • Exercices
    • Rôle et missions de l’administrateur,
    • La préparation, le déroulement, les techniques d’animation d’une réunion.
COÛTS

Nouveaux présidents et administrateurs : Modules gratuits, les frais de déplacement et repas sont pris en charge par la fédération départementale.

Pour les nouveaux secrétaires, trésoriers, la compta par SAGA : Modules gratuits, les frais de déplacement sont pris en charge par la fédération départementale. Les frais de repas sont à la charge du club.

Pour le module Animateur de réunions et le module CANVA :
Modules gratuits, les frais de déplacement et les frais de repas sont à la charge du club.

CALENDRIER
FormationLieuDate
Durée
PrésidentRennes FD7 mars 20259h30-16h30
SecrétaireRennes FD14 mars 20259h30-16h30
TrésorierRennes FD21 mars 20259h30-16h30
Compta registreRennes FD28 mars 2025 matin et AM9h30-12h30
Compta SAGARennes FD6, 13 et 20 février 20259h30-16h30
AdministrateurSiège UR6 mai 20259h30-16h30
Animer une réunionRennes FD18 février et 25 septembre 20259h30-16h30
Préparer une AG ou un CA, créer une affiche avec CANVARennes FD4 et 27 février 20259h30-16h30
INSCRIPTION