Scrabble


Scrabble

Scrabble en duplicate : un bon début

Mardi 15 septembre 2015, le club de Bréal sous Montfort, à l'initiative de son Président, Gilbert PETITEAU, a organisé une séance de scrabble en duplicate informatisé.

32 participants ont répondu présents pour découvrir comment jouer au scrabble avec l'assistance d'un ordinateur. Venus de Guignen, Goven, Vezin-Le-Coquet, Vern-sur-Seiche, Rennes, les adhérents des Clubs Générations Mouvement ont passé l'après-midi à chercher la meilleure combinaison de lettres rivalisant avec la proposition de l'ordinateur.

Gilbert Petiteau, Président de club et animateur de Scrabble 

Le Duplicate est une variante de Scrabble qui, contrairement au jeu en famille, élimine totalement la part de hasard due au tirage. Il garde cependant les mêmes règles quant aux mots admis et à la manière de compter les points.

Au début de la partie, chaque joueur a un jeu, les lettres étant étalées face visible. L'ordinateur tire 7 lettres au hasard et l'animateur les annonce à haute voix. Chaque joueur prend les 7 mêmes lettres, puis dispose de 3 minutes pour trouver le mot qui rapporte le plus de points et l'écrire sur un petit bulletin-réponse.

A l'issue des 3 minutes, l'animateur annonce le "top", c'est-à-dire le mot le plus cher proposé par l'ordinateur, le nombre de points qu'il rapporte et l'endroit où le placer sur la grille. Tous les joueurs posent ce même mot sur leur grille, qu'ils l'aient trouvé ou non, mais ne marquent bien sur que le nombre de points correspondant à la solution qu'ils ont eux-mêmes trouvée.

L'animateur annonce ensuite le tirage suivant (complément à 7 lettres du reliquat). Ainsi, durant toute la partie, les joueurs jouent à chaque coup avec les mêmes lettres et sur la même grille.

L'animateur incite les joueurs à trouver un suffixe, préfixe, conjugaison... pour trouver la meilleure combinaison. Tout le monde est venu pour apprendre, sans esprit de compétition. 

Et visiblement, cette démonstration a convaincu : "Nous sommes venus pour découvrir cette nouvelle façon de jouer au scrabble. Cela change nos habitudes. C'est toutefois très stimulant. J'ai découvert des mots que je pourrai utiliser lors de mes prochaines parties." nous dit une participante.

"Cette démonstration de scrabble en duplicate est très concluante. J'aimerais présenter, à Guignen, cette nouvelle façon de jouer", nous fait remarquer Marcel LARCHER, Président du Club de l'Amitié de Guignen.

Gérard DEJOUR, Président de l'Amitié Vezinoise de Vezin-le-Coquet, pense quant à lui que "cette activité est une nouveauté qui doit permettre à nos clubs de faire entrer le Scrabble en duplicate dans les activités innovantes que nous proposons à nos futurs adhérents."

Enfin Gilbert PETITEAU, Président du Club des Beaux Jours de Bréal-sous-Montfort, ne cachait pas sa satisfaction : "Après avoir expérimenté le scrabble en duplicate au Forum des associations de Bréal sous Montfort, avec succès, la participation des adhérents et non adhérents à Générations Mouvement prouve, s’il en était besoin, que l’apport de nouvelles méthodes de jeux nous permettront d’accueillir les personnes en recherche d’association pouvant leur donner satisfaction. La prochaine expérience bréalaise aura lieu Salle XAVIER GRALL, Centre Culturel de Bréal sous Montfort, le mardi 20 octobre à 14h. J’espère, par la suite, pouvoir recevoir les participants des clubs intéressés le troisième mardi de chaque mois, et pourquoi pas poursuivre  l’expérience à plus grande échelle’’.

(24/09/2015)

 

Déroulement du jeu

  • Chaque joueur apporte son propre plateau de jeu avec ses lettres ;
  • L'ordinateur choisit les lettres qui sont projetées sur un écran ;
  • Chaque joueur fait son mot sur son plateau et comptabilise ses points ;
  • Lorsque le temps est écoulé, le meilleur mot à l'écran est projetée sur l'écran ;
  • Chaque joueur corrige son plateau avec le mot affiché à l'écran et l'ordinateur repropose d'autres lettres.