La commission des activités culturelles vous propose ici des journées culturelles, une par an, sur des localités ou sites ayant un patrimoine historique intéressant, en Ille et Vilaine et en Bretagne en général.
Journée culturelle 2024
Mardi 28 mai 2024, la commission culturelle de Gemouv 35 a organisé la 4e édition de la journée culturelle à Dinard.
Le lieu de rencontre était fixé sur le parking du marché pour 8h30, les visites débutant à 9h.
Alain Louazon, organisateur pour la fédération de cette journée, a rassemblé le groupe pour un petit mot d’accueil, puis nous avons rejoint l’Office du tourisme.
Une journée riche en découvertes grâce au professionnalisme des guides, Corentin, Véronique et Elsa.
Dinard, station balnéaire mondaine à la belle époque se fait remarquer par ses constructions lors du développement de la ville au 19ème siècle par une colonie d’anglo-saxons.
En 1858, Dinard n’était qu’un petit village de pêcheurs. Le centre actuel de Dinard étant alors la paroisse de Saint-Énogat.
Ce sont les coups de cœur successifs de personnalités riches qui ont fait de ce bord de mer une ville attrayante. Saint-Malo, situé en face, faisant naître la concurrence.
Châteaux, villas et maisons de luxe dominent les pointes du Moulinet et de la Malouine.
Ces lotissements balnéaires sont nés à la fin du 19ème siècle. La richesse de ses propriétaires a fait que Dinard a eu jusqu’à 3 casinos ! Elle est surnommée la perle de la Côte d’Émeraude.
Aujourd’hui, des personnages renommés font que Dinard reste une ville prestigieuse riche en architectures diverses et variées, faites pour se faire remarquer (style néo-gothique, art nouveau, malouinières, mosaïques Odorico, église anglicane Saint-Bartholomew, etc.…).
Vers midi, c’est autour d’un repas breton (galette, crêpe, cidre) que les groupes se sont rassemblés.
À 14h, la promenade du « clair de lune » a encore réservé des surprises.
Nombreux étaient ceux qui ne connaissaient pas le véritable passé de Dinard lors des deux dernières guerres mondiales, l’existence du port d’où embarquaient « les patates », transformé de nos jours en magnifique palmeraie…
En fin d’après-midi, un pot, offert à la terrasse d’un bar, a clôturé cette superbe journée.