Conseil Départemental


Conseil départemental d'Ille et Vilaine


 

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Un partenaire à l'écoute

 

Depuis de nombreuses années, le conseil départemental d'Ille et Vilaine apporte une aide financière à Générations Mouvement et tous ses adhérents, pour leur contribution au maintien du lien social et à l'animation des seniors en milieu rural.

 


Connaissez-vous Info sociale en ligne ?

Info sociale en ligne (ISL) est un service téléphonique d’écoute et d’information du Département d’Ille-et-Vilaine.  Il répond à toutes questions d’accès aux droits et facilite les démarches.

 ISL répond sur différents aspects de la vie quotidienne (famille, emploi, consommation, santé,…). La vocation d’ISL est d’aider les personnes les plus en difficulté à faire valoir leurs droits (à la Sécurité sociale, à une complémentaire santé, au logement, aux prestations familiales, etc.) avant de solliciter d’autres dispositifs sociaux plus spécifiques. Un objectif qui s’inscrit dans les politiques de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale.

Pour qui ?

Par téléphone ou par courriel, des travailleurs sociaux, soumis au secret professionnel, sont à disposition des particuliers et des professionnels pour  les accompagner dans leurs recherches.

Ils proposent une écoute et une réponse personnalisée. L’appelant peut rester anonyme s’il le souhaite.

> Une réponse aux habitants d’Ille-et-Vilaine : ISL communique les adresses utiles, fait connaître leurs droits aux personnes qui le sollicitent, les guide dans leurs démarches.

> Un soutien aux professionnels : ISL peut leur donner accès à une documentation régulièrement actualisée, les guider dans la complexité des dispositifs, leur faciliter l’accès à un réseau de partenaires.

Pour quoi ?

Les situations de rupture sont très souvent à l’origine de la prise de contact avec ISL. Elles concernent notamment les situations suivantes :

  • Rupture de communication avec un enfant : « Mon enfant de 15 ans est déscolarisé, je ne sais plus quoi faire … »
  • Divorce, séparation : «  J’envisage de me séparer. Ai-je besoin d’un avocat ? ». « Quelles sont les démarches à entreprendre concernant nos biens communs et la garde des enfants ? »
  • Perte d’emploi : «  Qu’est-ce qu’une rupture conventionnelle ? » « Quels sont mes droits ? »
  • Rupture dans le domaine de la santé : maladie invalidante, accident du travail…  « Le médecin du travail m’a reconnu inapte au travail. Mon employeur peut-il me licencier ? »

Ces situations de rupture entraînent une fragilisation de la personne qui est souvent démunie face à une multitude d’informations à intégrer et des méandres administratifs dans lesquels elle est un peu perdue.

Les plus d’ISL

Un annuaire

ISL est aussi un annuaire d’orientation consultable sur Internet (www.info-sociale35.fr). Il contient plus de 2 000 organismes, situés en Ille-et-Vilaine, et intervenant dans les domaines suivants :

  • Famille, parentalité
  • Santé
  • Logement
  • Consommation
  • Justice
  • Emploi
  • Education
  • Formation professionnelle

Régulièrement mis à jour, cet annuaire propose une information synthétique sur chaque organisme : missions, services gérés, permanences, horaires, accessibilité…

Des services complémentaires

Info sociale en ligne assure également les services suivants :

  • La possibilité pour les professionnels de l’action sociale d’obtenir une réponse par un avocat du Centre départemental d’accès aux droits (CDAD) (droit fonction publique, droit de la famille, droit de la consommation, droit des étrangers).
  • La ligne départementale écoute maltraitance, pour les personnes âgées et les personnes handicapées (au 02 99 02 21 22).
  • La gestion du dispositif des personnes qualifiées : ISL met en relation les usagers d’établissements et services sociaux ou médico-sociaux avec une personne qui intervient en tant qu’informateur, médiateur et référent.

Infos pratiques :

Appeler le 0 810 20 35 35 ou poser une question par mail : isl@ille-et-vilaine.fr

Du lundi au vendredi, de 9 h à 18 h

Coût d’une communication locale + 5 centimes d’euro par appel

(01/12/2017)

Etablissements pour personnes âgées : le guide 2017 est paru !

L'édition 2017 du Guide des établissements et services d'accueil pour personnes âgées est parue.
Publié chaque année par le Département d’Ille-et-Vilaine, ce guide est destiné aux personnes âgées (ou à leurs familles) qui recherchent une structure d'accueil.

Il leur fournit les coordonnées des établissements (nom, adresse, téléphone),  les caractéristiques d'accueil, les prestations offertes et les tarifs. La recherche peut s’effectuer par commune, par catégorie d'établissement ou par mode d'accueil (ex: temporaire, accueil de jour...).

Ce guide est disponible dans les Centres Locaux d’Information et de Coordination pour personnes âgées (CLIC) et les Centres Départementaux d’action sociale (CDAS).
Vous pouvez également en faire directement la demande au pôle Solidarité du Département d’Ille-et-Vilaine (02 99 02 37 15) ou le télécharger en cliquant sur l'image ci-contre.

 


L'accueil familial : une alternative

Pour les personnes âgées ou en situation de handicap qui ne peuvent ou ne souhaitent plus vivre seules en raison de leur perte d’autonomie, il existe une alternative chaleureuse à l’entrée en établissement collectif : l’accueil familial.

L’idée de l’accueil familial, c’est de se sentir comme à la maison. Il s’agit tout simplement de vivre au sein d’une famille, dans le cadre d’un contrat bien défini entre l’accueillant et la personne accueillie.

En Ille-et-Vilaine, plus de 300 particuliers sont agréés par le Conseil départemental pour être « accueillants » : ils peuvent prendre en charge chez eux jusqu’à trois personnes âgées ou en situation de handicap, en échange d’une rémunération. Ils les aident alors dans les actes essentiels du quotidien, prennent le temps de s’en occuper en respectant leur façon de vivre, partagent des activités.

La mission de ces accueillants s’est professionnalisée. Tous suivent désormais une formation spécifique pour exercer ce métier. Certains d’entre eux sont des professionnels médico-sociaux désireux de mettre à profit leur expérience acquise dans des établissements ou des services d’aide à domicile, pour proposer un accompagnement de qualité.
Pour les personnes accueillies, qui doivent obligatoirement faire leur demande auprès du Département, la formule offre l’avantage d’être non seulement très individuelle mais aussi très souple : les personnes peuvent venir dans la famille de façon permanente ou temporaire, par exemple un jour, un week-end ou une semaine de temps en temps dans le but de soulager un aidant.

Les personnes entrant dans le dispositif peuvent bénéficier sous conditions de ressources d’une aide spécifique, l’allocation d’accueil familial, en plus des aides habituelles (APA ou PCH, et allocations d’aide au logement Al et APL).

Le Département veille au bon fonctionnement du dispositif : il a délégué à 5 organismes répartis sur le territoire qui assurent les missions d’évaluer les demandes d’accueil et d’effectuer le suivi médico-social des personnes accueillies. Il s’agit de s’assurer que l’accueil familial convient bien à chacune d’elles, en fonction de ses pathologies, de son niveau d’autonomie et de ses attentes. Actuellement, les deux tiers des personnes accueillies dans des familles d’Ille-et-Vilaine sont des personnes en situation de handicap, un tiers des personnes âgées.

Pour tout renseignement complémentaire il vous suffit de vous adresser au Conseil Départemental d’Ille-et-Vilaine (tel : 02 99 02 37 44) ou au CLIC –Centre Local d’Information et de Coordination.

(25/09/2015)