Secteur de Pleine Fougères


Secteur de Pleine Fougères

Le secteur regroupe les communes de :Pleine-Fougeres

LA BOUSSAC
PLEINE FOUGERES
ROZ S/COUESNON
SAINS
SOUGEAL
ST BROLADRE
ST MARCAN
TRANS LA FORET
VIEUX VIEL

 

Club de St Broladre

Le Père Noël n'a pas oublié nos amis qui n'ont pu participer au repas de Noël, le 2 décembre dernier ; un magnifique panier garni leur a été remis !

Joyeux Noël à tous !

(22/12/2017)

 

 

Club de Sougeal

Le 2 décembre 2017 a eu lieu notre repas de fin d année avec 86 convives à table dans la bonne humeur; après celui-ci, 30 personnes sont restées pour chanter Noël et manger une soupe à l'oignon !

Notre prochaine manifestation : la galette des rois le 11 janvier 2018.

D'ici là, nous vous souhaitons de bonnes fêtes de fin d année.

 Composition de Conseil d'Administration : 

  • Présidente : Yvette BRAULT
  • Vice-présidente : Claude RENAULT
  • Secrétaire : John NASH
  • Trésorière : Paulette BODIN
  • Membres : Pierrette LEGENDRE, Claudine RAUX, Alain BRAULT, Daniel BOISSEL, Jean-Claude REPESSÉ.

(15/12/2017)

Repas de Noël 

Samedi 2 décembre, à 12 h, repas de Noël du Club des Retraités de St-Broladre. 

A l'accueil, nous enregistrons 3 nouvelles adhésions ! Les 80 convives se sont régalés et ont pu chanter et danser.

Le 11 janvier 2018 : les Rois; en février : les crèpes !

Heureusement qu'il y a la marche rapide tous les vendredi matin à 9h30, à Pleine-Fougères !

Bonnes fêtes à tous !

 

(08/12/2017)

 

 

La marche nordique est née sur le secteur de Pleine Fougères ! 

Sous l’égide du délégué de secteur GEMOUV 35, les Ainés ruraux de Pleine Fougères, Claude Piquet et de ses 2 monitrices, formées à cet effet, Mmes Droubaix Michelle et Pigeon Bernadette, cette nouvelle activité, ouverte à tous, a vu le jour ce vendredi.

À 10 h, une quinzaine de personnes s’est retrouvée à l’étang du Pas-Gérault, à Sains, pour recevoir les premières instructions pour pratiquer cette marche tonique.

En effet, contrairement à la randonnée, cette marche se pratique à l’aide de 2 bâtons, à un rythme plus soutenu et fait travailler toutes les parties du corps. C’est pourquoi, un bon échauffement avant le départ et une séance d’étirements à l’arrivée sont nécessaires pour un profit santé maximum.

Cette pratique de marche allie travail d’endurance et renforcement musculaire de tout le corps. Elle apporte des bienfaits, produits en accentuant le mouvement des bras pendant la marche, en propulsant le corps vers l’avant, à l’aide des 2 bâtons. La marche nordique permet de mieux respirer, d’aller plus vite sans effort et apporte une fortification des os. Surtout conseillée par les médecins pour palier au diabète, aux maladies respiratoires, cardio-vasculaires et l'obésité, elle apporte des bienfaits flagrants. 

Pour tous ceux qui seraient tentés de pratiquer cette activité, rendez-vous tous les vendredi matin à 10 heures, à l’étang du Pas-Gérault à Sains.

Se munir de bonnes chaussures à crampons, de 2 bâtons de marche (adaptés en fonction de votre taille, pas obligatoires les 2 premières fois) et d’un certificat médical autorisant cette activité.

Pour tous renseignements :

Piquet Claude 02 99 80 29 20 ou Pigeon Bernadette 02 99 80 08 92.

(20/10/2017)

Prochains voyages et sorties

Le 27 mars 2018 : Déjeuner et après-midi dansant à Plurien (22)

Le 22 mai 2018 : Sortie découverte  à  Nantes (Planète Sauvage)

Du 9 au 16 juin : Séjour à Céreste dans le Luberon

 

06/10/2017

Repas de rentrée à St Broladre

Le 9 septembre 2017, quelle meilleure rentrée que celle qui se fait autour d'un bon repas confectionné par les bénévoles grâce aux légumes et fruits du jardin !
Cette journée a permis à 65 convives de se retrouver avec plaisir, avec des chansons, des histoires et un petit tour de valse.

(15/09/2017)


Voyage à Biarritz

Le 28 Mai 2017, après quelques mois de préparation mouvementée, 115 adhérents de notre région, investissent le « domaine de Françon », situé au centre de Biarritz, au milieu de son parc de 12 HA. Quelle fut notre stupeur, en découvrant le cadre fastueux mis à notre disposition ! Ce manoir, construit par un Anglais, en 1882, est vendu en 1949 à la CAF de la Gironde, qui en donne la gérance à VTF, en 2001. Classé « monument historique », Tout y est d’origine (peintures, parquets, vitraux, escalier et cheminées). Nous découvrons la salle à manger, qui, nous le saurons le lendemain, était la salle de réception et de bal.

 Après une journée passée en car, et malgré des arrêts répétés, dont un pour se restaurer au restaurant à Niort, tout le monde était fatigué, et était pressé de prendre ses quartiers. Une bonne nuit réparatrice remit tout le monde opérationnel pour de magnifiques découvertes.

Le détail de ce voyage ici : Voyage à Biarritz

Le voyage en images dans la vidéo ci-dessous !


(07-06-2017)


Surprise à Trans la forêt

Le 31 janvier 2017, jour de la réunion mensuelle du club de la bonne entente de Trans la Forêt, la maire, Janine Lejanvre, et Claude Piquet, délégué du secteur Générations Mouvement, ont réservé une surprise à Marie-Thérèse Bourdin, présidente du club.

Respectivement, Janine Lejanvre et Claude Piquet lui ont remis la médaille d'honneur de la commune, et la médaille Gemouv 35, pour sa vingtaine d'années passées au sein du club, dont douze ans en tant que présidente.

Les membres du club ont également témoigné leur sympathie à l'égard de leur présidente, qui souhaite passer la main. Chaque mardi du mois, les membres du club se retrouvent pour un après-midi convivial, autour de différents jeux qui s'achèvent par le traditionnel goûter. Il est également investi aux côtés du comité de secteur qui propose des sorties et voyages.

(10/01/2017)

 

 


St Marcan : après 2016, 2017

Après la minute de silence en mémoire de nos amis disparus, (5 en 2016) et avoir salué les nouveaux adhérents (3), le Président a fait une projection sur les activités du club en 2017, et remercié tous ceux qui ont répondu présent en 2016. Après quoi, les 69 personnes présentes ont pu savourer un très bon repas, et goûter aux joies d’un Karaoké.

Mardi 13 décembre, une belle découverte des illuminations de Noël à Rochefort en terre, suivi bien sûr par un bon repas à Malansac, a clos cette année 2016.


 
Programme 2017 :
Voyages valables pour les 9 clubs du secteur.

  • 19 Avril : Journée de rire chez la « Marie Guerzaille »
  • 28 Mai au 4 Juin : Séjour d’une semaine à Biarritz
  • 16 Juin : Journée avec le petit train du Cotentin
  • 6 et 7 Septembre : 2 jours de découverte dans le Saumurois dont le « Cadre Noir »
  • Une sortie de fin d’année est prévue mais pas encore définie
  • Une quarantaine d’adhérents s’en vont en Guadeloupe, dont 10 de St Marcan

Autres activités :

  • Le dimanche 29 Janvier : 11 ème édition de notre repas « tête de veau »
  • Le Jeudi 13 juillet : repas pique-nique avec buffet froid
  • Le vendredi 1 er décembre : bal du téléthon
  • Le jeudi 14 Décembre : repas de Noël
  • 2 lotos sont prévus avec bons d’achats
  • Les jeudis avec loisirs habituels, galettes des rois, crêpes, riz au lait etc. sont toujours programmés

(23/12/2016)


Un secteur qui bouge

  • Le comité a fait peau neuve, comme les cantons, et a perdu son titre de comité cantonal. Il s’appelle dorénavant : Comité de secteur, Générations Mouvement - Les Aînés ruraux, de Pleine Fougères. Pour les adhérents, en plus court : Gemouv 35, secteur de Pleine Fougères.
  • Après la participation du comité au téléthon 2015, avec son bal et les dons récoltés au sein des clubs du secteur, un chèque d’un montant substantiel a été remis.

 

 

  • Dans le même état d’esprit, le comité a repris cette année, pour la ligue contre le cancer, dans le cadre « de la semaine des jonquilles », son opération sur les marchés locaux. A savoir Pleine Fougères – Dol de Bretagne – Pontorson et Trans la Forêt. Avec l’aide des bénévoles des 9 clubs du secteur, 123 bouquets ont étés cueillis et fabriqués. Cette opération a permis de remettre à la ligue, un chèque de 718 €. Un grand merci aux bénévoles et aux clubs qui répondent toujours présents, pour les bonnes causes.
  • Le 3 mars, à la salle des fêtes de pleine Fougères, une centaine d’adhérents, dans le cadre de la prévention sur le code de la route (nouvelle version), ont répondu aux 40 questions demandées par un professionnel, et se sont pliés au verdict des corrections.
  • Comme l’année passée, le comité, avec les aides de l’Association Nationale des chèques vacances, a organisé un séjour de 8 jours. Cette année, après l’Alsace l’an passé, nous étions à Huby St Leu (Hauts de France), du 12 au 19 avril. Nous avons eu un temps agréable et sans pluie, et les 59 adhérents de nos clubs, pour un coût modeste, ont pu visiter cette région souvent délaissée pour le sud. Après avoir visité à pieds et sur l’eau (canots) la ville de BRUGGE, nous avons pu découvrir les sites de la bataille « de la somme » (2ème Verdun) et le bassin minier de LENS. Puis les bords de mer : Cap GRIS-NEZ, BLANCS-NEZ, le TOUQUET-PARIS-PLAGE, MONTREUIL-SUR-MER, BOULOGNE-SUR-MER, SAINT VALERY et le TREPORT. Nous avons terminé par la visite D’ARRAS, NOTRE-DAME-DE-LORETTE, et d’une mine de charbon à AUCHEL Tout le monde est ravi et près à repartir. Du 28 mai au 4 juin 2017, la région du Sud ouest et BIARRITZ va nous accueillir.
  • Le 17 juin, un car est parti avec 51 adhérents pour Ploumanac’h, plus beau village de France 2015. Il a été suivi d’un autre, le 1er juillet, avec 53 adhérents, pour la même destination. La balade en mer a été sublime
  • Le 24 septembre, comme tous les ans, tous les membres des 9 clubs ont été invités à répondre présents, à notre repas cantonal, qui s’est déroulé à la salle des fêtes de LA BOUSSAC. Une journée conviviale qui est très prisée par nos adhérents.
  • Nous terminerons l’année avec le BAL DU TELETHON, le 2 décembre, et une belle balade à ROCHEFORT- EN- TERRE, pour y découvrir après un bon dîner sur place, ses illuminations de Noël, renommées dans tous les environs. 119 adhérents sont déjà inscrits.
  • Il faut rappeler que tous les lundis après midi, de 14 à 15 h, une vingtaine d’adhérents suivent régulièrement les séances de Gym douce pour seniors, animés par Siel Bleu, et ce depuis 6 ans.
  • Dans le même temps, tous les lundis de 14 à 17 h, à la communauté de communes, Un groupe d’artistes se réunit afin de développer leurs dons individuels dans divers domaines, dont la peinture et le travail sur parchemin.

 (23/09/2016)