Secteur de Bécherel


Secteur de Bécherel

Le secteur regroupe les communes de : Becherel

CARDROC
IRODOUER
LA CHAPELLE CHAUSSEE
LANGAN
LES IFFS
MINIAC SBECHEREL
ROMILLE
ST PERN 

 

Après-midi Dictée...

A Irodouër

Le mercredi 24, c’est une après-midi « Dictée » à la découverte de beaux textes nous permettant de raviver nos connaissances acquises il y a un certain nombre d’années, à condition de ne pas trop réfléchir ...au point « de se faire des fautes » en relisant !  Cela permet aussi de passer un après-midi en agréable compagnie, même si le groupe s’avère petit : ce n'est pas le nombre qui compte, c'est la qualité... !  L’attribution d’une coupe par tirage au sort récompense ...le fait de participer : plus équitable à notre avis.

Cette année, elle est remportée par Gérard ROLLAND de Médréac.

 

 

(30/01/2018)

 

Assemblée Générale...

A Irodouër

L'Assemblée Générale du samedi 16 Décembre, suivi du traditionnel repas de Noël, clôture cette année 2017.

Avec toujours une pointe d'émotion partagée, c'est l'occasion de remercier Louis HENRY pour ses 17 années de bénévolat au sein du club : une médaille remise par Claude GUINARD, délégué de secteur ainsi que le cadeau du club, un bon cru accompagné de spécialités gastronomiques.

Nous regrettons que Roger LECLERC, notre Président d’honneur, ne puisse plus être parmi nous d’autant plus que « la sortie » de Louis est la dernière « du temps de Roger ».

C'est aussi l'occasion d'accueillir Marie-Hélène GABILLARD qui, ayant réitéré sa candidature cette année, obtient un résultat encourageant.

Annick TROCHET et Yvette PESTEL, étant rééligibles, repartent également avec nous : nous les remercions pour leur désir de continuer l’aventure ensemble.

 

(30/01/2018)

Conseil d'administration et Galettes des Rois...

A Irodouër

Lors de la réunion du mardi 9 ; nous votons la composition du Conseil d'Administration 2018.

Celui- ci se présente ainsi :

  • Présidente : BESNARD Danielle
  • Vice/Président : FOUVIL Joseph
  • Secrétaire : GEFFROY Catherine
  • Secrétaire adjoint : FOUVIL Joseph
  • Trésorière : LORRET Marie Annette
  • Trésorière adjointe : GERNIGON Marie-Jeanne 

Membres : GABILLARD Marie-Hélène – GERNIGON François - PESTEL Yvette – TROCHET Annick

Ce mardi 9 janvier, c'est aussi « mardi-club » : 

jeux de belote, tarot et jeux de société agrémentent l'après-midi. Puis vient le moment du goûter pour partager les traditionnelles galettes des rois ...sans oublier les petites bulles qui vont avec...avec modération, cela va de soi ! Un roi parmi les reines : cela mérite une photo.

 

 

(30/01/2018)

 

Anniversaire du club de La Chapelle-Chaussée

Le 24 octobre, le club de la Bonne Humeur, créé en juillet 1977 par Emile LANGLAIS et Emmanuel THÉBAULT, a fêté ses 40 ans ; depuis, plusieurs présidents se sont succédés :

  • Xavier BUSNEL pendant 13 ans, suivi de Raymond COUDRAY pendant 10 ans, Louis TIREL a pris le relais jusqu'en 2015 et depuis Monique LABAUNE a été élue.

Au programme des aînés, les activités du mercredi après-midi : palets, cartes, scrabble, triominos, mais aussi, et très prochainement : la marche !

Monsieur Louis TIREL, ancien président, et Mme Yvonne REBILLARD ont reçu la médaille d'honneur en remerciement de leur bénévolat.

Un repas a clôturé la cérémonie.

(27/10/2017)


 

Dictées départementales

Mardi 17 octobre 2017, les clubs d'Etrelles et d'Irodouër accueillaient les dictées départementales.  La soixantaine de participants a du se creuser les méninges pour éviter les nombreux pièges de 2 dictées à priori faciles...

A Irodouër

25 adhérents ont participé à cette épreuve sous la houlette de Huguette BOUTHIER et de la présidente locale, Danielle Besnard. Appliqués, attentionnés et disciplinés, nos candidats-élèves se sont affrontés sans contestation particulière. Au final, 3 candidats étant à 1 faute 1/2 (contrairement à Etrelles, le mot Océan sans majuscule a été considéré comme une faute pour rester fidèle au texte), il a fallu départager les lauréats en leur demandant d'orthographier une série de mots difficiles et en procédant par élimination. A ce petit jeu, Joseph Lesvier de Landujan s'est montré le plus érudit et remporte comme en 2016, l'édition 2017 de la dictée départementale Ouest.

Un grand merci aux participants et aux bénévoles du club local.

Les 3 premiers sont :

  • M. LESVIER Joseph (Landujan)
  • Mme LORRET Marie-Annette (Irodouër)
  • Mme LE BAIL Madeleine (Dol de Bretagne)

(20/10/2017)


Septembre 2017 à IRODOUËR

Samedi 2, c’est jour de fête : le jour du Comice Agricole, très attendu puisqu’il ne se répète que tous les vingt ans …Une occasion exceptionnelle, pour le plaisir de tous les âges, de faire revivre ces machines qui, un jour lointain, ont apporté du confort dans le monde rural. Bien sûr, elles ont perdu  l’éclat de leur jeunesse mais gardé l’ardeur au travail et peuvent côtoyer, sans vergogne, ces « monstres rutilants «  des temps modernes. Le soleil s’est invité généreusement toute la journée pour laisser à chacun le loisir de flâner, de profiter des manifestations programmées et surtout de papoter au fil des rencontres… !

Une occasion aussi, pour le Club des Loisirs, de participer à un des nombreux concours : catégorie « Fruits et Légumes » Au sous-sol d’Annick, nous avons trouvé notre bonheur. C’est ainsi que la boutsoule « Mardi-Club »et la berouette « Remue-Méninges »parées de leur robe de fougères agrémentée d’atours champêtres, ont pris la clé des champs pour parader devant le podium.

Il faut croire qu’elles avaient raison d’être fières et que leur mise était des plus plaisantes car le jury n’a pu les départager : quatrième ex- aequo. Une rentrée agréable pour le Club des Loisirs !

Samedi 9 : Comme à l’accoutumée, le forum des Associations ouvre ses portes et propose diverses activités : de quoi faire le bonheur de chacun ! L’occasion aussi de rétablir le contact un peu relâché pendant les vacances et de penser aux prochaines rentrées au sein du Club des Loisirs.

Jeudi 14 : Une reprise un peu timide pour la rentrée de Siel Bleu : néanmoins, à ce jour, nous avons récupéré notre effectif de croisière ; Elodie, notre animatrice, a su nous remettre dans le bain avec professionnalisme et gentillesse.

Mercredi 20 : Concours de Belote « Partage du cochon »

Nous remercions les 112 équipes d’être venues taper le carton. Trophées, bons cadeaux repas ou pizzas sans oublier de belles azalées sont venus récompenser les gagnants.

Mais pas de photos : pas le temps d’attendre…dommage !

Samedi 30 : Randonnée inter générations à Vieux Vy sur Couesnon

Une fois de plus, le soleil nous accompagne toute la journée, de sorte que ce fut un régal en soi de participer à ces diverses randos avec leurs « grimpettes » afin  de découvrir le site des Mines de Brais, vestiges d’une époque révolue, la légende de la Vierge dans le roc : culture et plaisir réunis !

Au retour, avec prudence, nous arrêtons sur le bord de la route : le tombeau de St Léonard, à Andouillé-Neuville : un lieu de dévotion, une curiosité…qui impose le respect !

06/10/2017



Irodouër, c'est chou

Mardi 21 mars 2017 : comme chaque année, le printemps chasse l’hiver et porte l’espoir d’un renouveau sous la chaleur d’un soleil encore un peu timide. C’est pourquoi  nous organisons « la  Fête du Printemps », histoire de l’encourager et de lui souhaiter la bienvenue. Comme nous la souhaitons aux habitués du mardi-club et à ceux qui les rejoignent pour partager ce goûter amélioré pour la circonstance : choux à la crème agrémentés d’une clémentine. Encore des choux, me direz-vous ? Mais croyez-moi, personne ne rechigne… ils sont si choux, les choux de Marie-Annette !!! Mais c'était sans compter sur les "brownies de Rolande", celle-ci nous ayant fait la surprise de 2 gâteaux complétant avantageusement notre goûter.

(31/03/2017)

Pour le Conseil d’administration
BESNARD Danielle


Irodouër dicte dans la brume

Ce mercredi 25 janvier 2017 semblait vouloir tenir les promesses d’une belle journée hivernale et, tout à coup, le brouillard est tombé… Rien de tel pour perturber et influencer la décision de nous rejoindre.

MH Abillard lauréate

Toutefois, Mesdames Marie-France MASSON et Monique DERNIAUX de La Chapelle du Lou du Lac ainsi que  Monsieur Hubert PIEDVACHE de Médréac ont franchi le pas et nous les en remercions. Pour sa part, M. Robert PELTIER avait fourni, si je puis dire, « un mot d’excuse ». Il faut croire que la motivation prodiguée lors des cours « Siel Bleu » et surtout lors des ateliers « Remue-Méninges » a porté ses fruits car nous étions treize de notre commune : un petit groupe, certes,  mais chaleureux ! Difficile de résister aux choux à la crème de Marie-Annette, aux crêpes d’Annick et au gâteau aux pommes d’Yvette.

Les textes choisis par Mme Huguette BOUTHIER nous ont transportés chacun dans un monde différent : la maison des grands-parents pour l’un et la découverte d’un beau pays : la Suède, pour l’autre. La magie des mots !
MH Abillard lauréate

La correction s’effectuant suivant les critères établis par la Fédération, s’est déroulée dans la bonne humeur.  Pour finaliser cet après-midi récréatif, nous avons effectué le tirage de la coupe qui revient à Marie-Hélène ABILLARD, appréciant d’autant plus cette récompense qu’il s’agissait de sa « première dictée ».

(03/02/2017)

 Pour le Conseil d’administration
BESNARD Danielle

 


Galette solidaire à Irodouër

Mardi 10 Janvier 2017, belote, tarot et jeux se sont déroulés de 14h à 16h pour les habitués du « mardi-club » puis, par petits groupes, d’autres adhérents sont venus les rejoindre, si bel et si bien que nous étions une bonne cinquantaine pour partager la traditionnelle Galette des Rois et faire sauter les bouchons.

 

 
Une fois de plus, les jolies fèves ont été trouvées… uniquement par de nouvelles reines : Raymonde, Odette, Maryvonne, Maria et Catherine. Cette année, nous ne chercherons pas les autres fèves, ayant porté une part de galette à une vingtaine de nos  « plus âgés ». Car beaucoup ne peuvent plus venir… Il a suffi d’une simple part de galette pour faire plaisir. Pourquoi ne pas y avoir pensé plus tôt ! D’autres hésitent parce qu’ils ne viennent pas au mardi-club… Leur tour viendra petit à petit ! Les galettes des Rois à venir auront encore un meilleur goût.

(20/01/2017)

Pour le Conseil d’administration
Danielle BESNARD


AG du club d'Irodouër

L’Assemblée générale ordinaire du samedi 17 Décembre finalise l’année 2016 avec une forte participation (105 votants pour 135 adhérents). Mmes LADEVEZ Yvonne (non-rééligible) LORRET Marie-Annette (rééligible) ainsi que de M. TEXIER Jean (non-rééligible) constitue le tiers sortant.

En contre-partie, Mmes COLOMBEL Hélène, GABILLARD Marie-Hélène, GEFFROY Catherine et M. FOUVIL Joseph ont répondu favorablement à notre appel de candidature. Nous les en remercions sincèrement.

Le vote à bulletin secret sera favorable à Marie-Annette, Joseph et Catherine que nous accueillons avec plaisir dans notre équipe, sachant que nous pouvons aussi compter sur la disponibilité d’Hélène et Marie-Hélène.

Cette assemblée est suivie par un repas de Noël au cours duquel une médaille Générations Mouvement est remise à Yvonne et Jean pour respectivement cinq et seize années d’investissements au sein du Club par M. GUINARD Claude, délégué de secteur. Un cadeau personnel leur est également offert au nom du Club. Une séquence émotion partagée avec Roger LECLERC, notre Président d’honneur, que nous accueillons, avec plaisir, le plus souvent possible lors de nos « festivités ».

Composition du Conseil d’Administration 2017

  • Présidente : BESNARD Danielle
  • Vice/Président : HENRY Louis
  • Secrétaire : GEFFROY Catherine
  • Secrétaire/adjoint : FOUVIL Joseph
  • Trésorière : LORRET Marie-Annette
  • Trésorière/adj : GERNIGON Marie-Jeanne
  • Membres : TROCHET Annick -PESTEL Yvette – GERNIGON François

Nous vous présentons tous nos vœux pour cette Nouvelle Année :

La Santé qui détient la clé du Bonheur,
L’Amitié que rien ne peut remplacer
Et Le Respect des uns des autres !

Danielle B.

(06/01/2017)

 


Septembre à Irodouër

Rencontre inter-générations

Dimanche 25 septembre 2016, c'était le pique-nique intergénérationnel avec le Conseil Municipal des Jeunes d’IRODOUËR.

L’automne nous gratifiant d’une belle journée, une randonnée s’impose avant « Le petit verre de l’amitié» offert par la municipalité contribuant à rassembler petits et grands. Il ne reste plus qu’à se mettre à table et partager ce que chacun a apporté, avec les voisins d’abord et ensuite sur la longueur de la « tablée ». Un échange chaleureux suivi d’un après-midi jeux… à réitérer !

Qu’on se le dise !

 

 


Croisière sur la Vilaine

Mercredi 21 septembre, une sortie « Croisière déjeuner sur la Vilaine » était proposée avec le club de l’amitié de MINIAC/BECHEREL. Un tour guidé de la presqu’île de RHUYS jusqu’à PORT NAVALO - une escale au PORT CROUESTY. Au départ d’ARZAL : 3h30 de balade au fil de l’eau : le temps nécessaire pour déguster la gastronomie cuisinée par le chef à bord du bateau « Anne de Bretagne » et savourer la beauté de ce site naturel.

De beaux souvenirs sous le signe de l’amitié partagée… !




 


ECC 2016

Randonnée le samedi 17 septembre au profit de SOLIDARITE MADAGASCAR. Découverte de la baie du Mont St Michel. Rendez-vous pris au VIVIER sur MER pour pique-niquer avant la randonnée de 5 km avec le soleil comme compagnon de route. Tout le monde n’a pu en dire autant…mais la motivation pour une bonne cause ne craint pas les intempéries, c’est connu !


 


Concours de belote

Résultats du Concours de Belote « Partage du Cochon » qui s'est déroulé le 14 septembre 2016 :

  • Première équipe : Mmes DUCLOS et COSTA de TINTENIAC et RENNES : 5401 points. Un classement surprise pour leur premier concours.
  • Deuxième équipe : Mme Liliane GERNIGON et Georges GOUGEON d’IRODOUËR : 5354 points.
  • Première équipe féminine : Mmes NOLLET et VERGER de BOISGERVILLY : 4952 points.
  • Première équipe d’IRODOUËR : Mme Marie CARISSAN et André ROLLAND : 4697 points.

 
 

 Un beau coup double pour notre Club et merci aux 128 équipes de leur participation.
 


Téléthon

Samedi 10 septembre, à MONTAUBAN de BRETAGNE, un peu de notre temps pour aider à réaliser ce « cœur gros comme ça », symbole d’espoir et de générosité pour cette campagne du Téléthon à laquelle notre commune participe plus particulièrement cette année.

 


Sortie à Roscoff

Vendredi 9 septembre 2016, était organisée une sortie à ROSCOFF et la baie de Morlaix avec l’UNC AFN d’IRODOUËR. Visite de la conserverie marine ALGOPLUS (dégustation d’algues…). Excellent déjeuner suivi d’un circuit-découverte en petit train du port et ses alentours – croisière dans la baie avec escale sur l’île de Batz.

    

 


Forum des associations

Le samedi 3, le forum des Associations ouvre les festivités de ce mois de septembre 2016 : une occasion de faire connaître notre Fédération avec des supports « au goût du jour ».

Très utile aussi pour reprendre contact entre nous et connaître les dates de reprise de Siel Bleu et Remue-Méninges dont les thèmes suscitent toujours une curiosité chez les petits et les grands (l’origine et l’utilisation de la corde à treize nœuds, l’ancêtre de la bouteille en verre, pourquoi la bague se porte-t-elle toujours à l’annulaire ?...) Autant de questions auxquelles nos ateliers apportent les réponses…apprendre en s’amusant ! Tout un programme ! Rien de tel aussi que de résoudre les casse-têtes chinois proposés par Yvette pour créer une relation intergénérationnelle…une autre façon de passer le temps !

(30/09/2016)

 

 
 


Repas du secteur de Bécherel

Le repas du secteur avait lieu le mercredi 20 juillet 2016 à IRODOUËR : l’occasion est trop belle pour ne pas la saisir et revenir vous parler de son Club des Loisirs, toujours bon pied bon œil... !

Malgré quelques désistements, nous étions 274 rassemblés pour partager ce repas, dans un décor thème papillon. Une température plus clémente nous a permis d’apprécier les mets servis et de passer un après­-midi agréable parsemé de belles chansons pleines de poésie : de celles que l’on écoute !

Nous avons eu le plaisir d’accueillir M. De La FOREST et son épouse, le remerciant, ainsi que la municipalité, de nous avoir offert gracieusement la disponibilité de la salle. Ce qui nous a permis de prévoir une tombola avec des bons d’achat à faire valoir chez les commerçants de notre commune et ceux qui assurent le marché du vendredi. Nous pensons que cette innovation a rencontré un franc succès. Avec aisance, Claude GUINARD, délégué du secteur,  nous a gratifié de son habituelle façon de «chauffer » la salle : chacun son tour !

Une présence appréciée à sa juste valeur : celle de M Roger LECLERC, notre président d’honneur.

Un grand MERCI pour avoir eu, il y a 25 ans, cette excellente idée : rassembler les clubs du secteur de BECHEREL autour d’une même table. Cela valait bien un album «souvenirs».

Cette année, il nous revenait de perpétuer cette tradition : chacun a mis du coeur à l’ouvrage. Je remercie le Conseil d’administration pour son aide précieuse et les bénévoles toujours prêts à rendre service, dans la bonne humeur.

La présidente : BESNARD Danielle

 

Un proverbe dit : « Ne pas remettre au lendemain ce qui peut être fait le jour même » et pourtant, je suis tombée dans le piège, inévitablement. Mais il est dit aussi « Il faut battre le fer tant qu’il est encore chaud ». Alors sur la lancée du repas de secteur, je vous propose un peu plus bas, une rétrospective des activités 2016 du club d'Irodouër.

 

 

 


Romillé fête ses 40 ans

Créé en 1976, le club de l'Amitié de Romillé a déjà réuni plusieurs générations de retraités avec le même objectif : vaincre la solitude et favoriser les rencontres et poursuivre ses activités palets, belote, bals, voyages.

Ce samedi 7 mai 2016, le club de l'Amitié de Romillé a fêté son 40ème anniversaire. Au menu un grand banquet autour de ses doyens Denise Pinault, Marie Poulnais et Joseph Guinard, des amis de longue date.

C'est à partir de 1976, sous l'impulsion de Mme Moine, ancienne enseignante, que les retraités de Romillé ont pris l'habitude de se rassembler pour des après-midi de loisirs et de rencontre. Une association a ensuite été créée sous l'égide des Aînés Ruraux et maintenant Générations Mouvement. Jean Bruneau a été président pendant 16 ans, Ange Ménard en 1992, Marie Lechaux en 1995, Francis Sauvée de 1999 à 2003, et depuis 2003, son épouse Marie a pris la suite. Grâce à la collaboration de l'équipe du conseil d'administration et des bénévoles, différentes activités et manifestations variées peuvent être proposées. Le club est une belle réussite. Il compte à ce jour 140 adhérents et après 40 ans son succès ne se dément pas.

 

(13/05/2016)