Palets


Palets

Découvrez les différents concours de palets organisés par Gemouv 35 en cliquant sur l'agenda ci-contre.

 


Finale départementale 2017

La finale départementale de palets s'est déroulée le mardi 5 septembre 2017 sur le site de l'hippodrome de Grand Fougeray. 82 équipes ont disputé cette finale sous un ciel menaçant mais finalement clément. L'équipe de Montauban de Bretagne a remporté cette épreuve en dominant tous ses adversaires avec un score sans appel.

Cette journée s'est déroulée dans la bonne humeur et la convivialité. Un grand merci à Jean Paul GEFFRAY Président du club local et à son équipe de bénévoles. Et bravo à tous les participants. Rendez-vous est donné l'année prochaine pour les  phases éliminatoires et la grande finale qui aura lieu à la même période à QUEDILLAC.

Voir les résultats complets

A l'année prochaine !

(08/09/2017)

FEINS - 1/2 finale palets région La Côte-Combourg

En ce mercredi 10 mai 2017, le Club des Amis Finésiens a organisé cette manifestation et accueilli 42 équipes ; le soleil, qui plus est, était au rendez-vous et la "compétition" s'est déroulé dans une ambiance très conviviale, mais très disputée tout de même.

Le tout, supervisé par Michèle AUFFRAY, Alain LOUAZON et Daniel ROUVRAIS.

Voici le classement :

  1. Roland LHOMELAIS et Michel BOULET de MELESSE : 4 victoires et +23
  2. René BIGOT et Xavier CLÉMENT de LA CHAPELLE CHAUSSÉE : 4 victoires et +19
  3. Eugénie MULOT et Maryvonne SALMON de MELESSE : 3 victoires et +25 (1ère équipe féminine)
  4. Michel BAZIN et Alain DESCLOS de GUIPEL : 3 victoires et +21
  5. Jean Pierre LORET et Michel LORET de FEINS : 3 victoires et +20
  6. Roger GAUPLET et Georges LEGENDRE de ROMILLÉ : 3 victoires et +20 
  7. Bernard JULIEN et Dominique TALVARD de St DOMINEUC : 3 victoires et +20

Un grand merci à tous les participants pour leur bonne humeur et à tous les bénévoles qui ont contribué au succès de l'épreuve. Toutes les photos en suivant le lien suivant : Photos palets FEINS mai 2017.

(12/05/2017)


Connaissez-vous l'origine du jeu de palets ?

Ce jeu a pris naissance sous sa forme actuelle après la guerre 14-18 dans le département d'Ille et Vilaine, essentiellement autour de Rennes. Les palets étaient différents : 80 à 100 g contre 150 g actuellement. Le terrain de jeu était soit les planchers de maisons ou des panneaux de bois récupérés à la ferme, plateaux de bascule ou vieilles portes...

Lire la suite sur le site de la FFPPB


Palet : livre et jeu vidéo

Le livre "Le palet, le manuel officieux" est un ouvrage écrit avec le sourire pour "dépiauter" l'histoire de ce jeu breton. En parallèle, les auteurs ont développé un jeu de palet numérique disponible en ligne et sur smartphone ou tablette. De quoi ravir les amateurs de "pieuces".

Ecrire un livre ne suffisait pas. Une fois la bible du joueur de palet ingurgitée, les auteurs ont développé un jeu de palet numérique disponible en ligne et sur smartphone. Vous pouvez jouer sur Facebook ou via une application pour smartphone ou tablette téléchargeable sur Playstore et App store.
A découvrir sur www.lepalet-lelivre.bzh

Le livre est une vraie enquête journalistique, rédigée avec le sourire et dessinée en toute décontraction. Dans cette bible, les auteurs dépiautent l'histoire de ce jeu, figent les règles du jeu, révèlent les trucs et astuces des champions du monde, mettent en lumière le poids du palet dans l'identité bretonne, donnent la parole aux meilleurs et plus improbables experts de la discipline…


Le palet à l'honneur sur TV Rennes

Depuis quelques années le jeu de palet connait une seconde jeunesse et s'exporte au delà des frontières du pays gallo.

Retrouvez le magnifique reportage réalisé par TV Rennes à l'occasion de la Coupe de France de palets à Louvigné de Bais et chez David le roi de la planche à Martigné Ferchaud .

Invités : les auteurs du livre "Palet : le manuel officieux"

(05/11/2015