Dictée



Dictées départementales

Mardi 17 octobre 2017, les clubs d'Etrelles et d'Irodouër accueillaient les dictées départementales.  La soixantaine de participants a du se creuser les méninges pour éviter les nombreux pièges de 2 dictées à priori faciles...

A Irodouër

25 adhérents ont participé à cette épreuve sous la houlette de Huguette BOUTHIER et de la présidente locale, Danielle Besnard. Appliqués, attentionnés et disciplinés, nos candidats-élèves se sont affrontés sans contestation particulière. Au final, 3 candidats étant à 1 faute 1/2 (contrairement à Etrelles, le mot Océan sans majuscule a été considéré comme une faute pour rester fidèle au texte), il a fallu départager les lauréats en leur demandant d'orthographier une série de mots difficiles et en procédant par élimination. A ce petit jeu, Joseph Lesvier de Landujan s'est montré le plus érudit et remporte comme en 2016, l'édition 2017 de la dictée départementale Ouest.

Un grand merci aux participants et aux bénévoles du club local.

Les 3 premiers sont :

  • M. LESVIER Joseph (Landujan)
  • Mme LORRET Marie-Annette (Irodouër)
  • Mme LE BAIL Madeleine (Dol de Bretagne)


 

A Étrelles

39 disciples de Bernard PIVOT se sont affrontés pour la dictée départementale Est.

Après avoir souffert sur 2 textes assez difficiles, 2 femmes ont émergé : Mesdames Nicole RIAUX d'Argentré du Plessis et Colette PIERRE de ST Hilaire des Landes avec 1/2 faute chacune. Après un réexamen des copies et en regard du corrigé-type c'est Madame RIAUX qui a été proclamée vainqueur.
Merci au club d'Etrelles et à son président Fernand MAIGNAN pour la parfaite organisation de cette journée
 
Classement des 3 premiers :
1 - Mme RIAUX  Nicole (Argentré)
2 -  Mme PIERRE Colette (St Hilaire des Landes)
3 - M. GUILARD Jean Yves (Louvigné de Bais)
 

(20/10/2017)